13 mars, 2013

Ronds, comme les galets, les danses et les chapeaux des Bretons

Certes, le vent qui venait du Nord nous avait contraints à rajouter une épaisseur à nos vêtements mais après deux jours d'activités en salle, il était temps qu'on puisse remettre le nez dehors.
Etude du phénomène d'érosion de la falaise sur la plage des vallées et collecte/analyse des objets, naturels ou non, qu'on pouvait trouver sur les galets, nous ont fait reprendre le grand et bon air et ont occupé notre matinée.

En bas, la plage des vallées.

Après avoir craint qu'on ne pourrait pas aller faire du char à voile l'après-midi pour cause d'alerte orange, l'arrêté préfectoral d'interdiction de circuler a été levé à temps pour profiter pleinement du vent dans nos chars : sensations garanties, quelques renversements aussi - sans gravité heureusement !



Au début j'ai flippé (= j'ai ressenti quelque frayeur*), puis quand j'ai pris de la vitesse, j'ai trouvé ça trop rigolo (= tout à fait divertissant*)!
Camille
Sortie surprise, ce soir : le coefficient de marée était le plus haut du séjour et nous sommes descendus de nuit sur la digue pour voir les vagues battre le mur et parfois éclabousser le macadam.
Anna

Et comme une surprise vient rarement seule, la veillée organisée pour nous par les Lavandières, groupe de danses bretonnes d'Erquy, nous a permis de découvrir la culture musicale et vestimentaire de la région.
Une soirée où, malgré les difficultés qu'il y a à associer filles et garçons - ils changeront bientôt d'avis - , chacun a réussi a bien s'amuser tout de même*.






* : Notes de l'instituteur.