11 mars, 2013

Classe de neige


Difficile de croire qu’avant hier, nos manteaux nous tenaient encore trop chaud et que certains enfants (pas les nôtres, rassurez-vous ! ) se baignaient dans la mer et que des ados jouaient en short et torse nu ! Aujourd’hui, le vent, la pluie et le froid nous condamnent à rester en classe. Dommage pour le char à voile mais on risquait de s’envoler avec le véhicule et de toute façon il faisait vraiment très froid (la récréation a d’ailleurs été très courte).
En milieu d’après-midi, notre changement de bâtiment s’est même effectué sous la neige.
Voilà comment il faut s'habiller pour parcourir 30 m !

Nous avons donc passé notre journée enfermés mais nos activités ont tout de même été bien variées : le matin, nous avons étudié le phénomène des marées. Pas facile de s’y retrouver entre les influences conjuguées ou contrariées de la Lune et du Soleil, les forces d’attraction et centrifuges, les cycles de la Lune, de la Terre, du Soleil… Pas sûr qu’on retienne tout ! Heureusement, on a appris à lire un annuaire des marées, et c’est quand même le plus utile, mais aussi le plus facile.

Dame Christine est devenue notre maîtresse d'un après-midi

Après le repas, les enfants ont dû observer un repos un peu plus prolongé que d’habitude – une sorte de sieste ou de temps très calme - car le vent, les activités, la vie en collectivité et les nuits parfois perturbées  par les malades des derniers jours ont cerné quelques yeux et figé quelques traits. Justement, le courrier du jour était très abondant. Bonne nouvelle, tout le monde a été servi.
On a profité du changement de programme de l’après-midi pour revenir grâce à une petite vidéo de l’émission « c’est pas sorcier » sur les oiseaux que nous avons observés puis étudiés ces derniers jours. Justement, les goélands, les cormorans et les pingouins tordas qui sont présentés ont été filmés au cap Fréhel, pile à l’endroit où nous étions hier, face à la porte rocheuse projetée autrefois dans la mer par Gargantua ! (Il faudra qu’on vous parle un jour des légendes bretonnes qu’on nous a racontées : ils ont de l’imagination par ici, avec leurs saints, leurs archanges, leurs géants et leurs korrigans !) 

Pour finir la journée, Christine est revenue avec ses photos et définitions sur Fort La latte pour voir si on avait tout bien compris hier et nous avons plutôt bien réussi à restituer ce que nous avions appris

Ce soir, sur le menu, dans la salle à manger, on pouvait lire « surprise du chef ».  Je vous laisse admirer la plus surprise de la soirée.

Sylvain Maret
10 ans, c'est un cap !

Valentin et Vlora témoignent :

Ce matin, on a parlé des marées hautes et \basses. On nous a donné des documents avec des schémas avec la Lune, la Terre et le Soleil. On a appris que  la Lune et le Soleil attirent l’eau des mers et des océans et donc ça fait des marées hautes. Cet après-midi, On a regardé un petit film sur les oiseaux.
Valentin L.

En fin de journée, nous  avons dessiné trois blasons et on en a inventé un pour représenter notre propre famille. On s’est  très bien débrouillés pour les faire. J’ai bien aimé cette journée …
Vlora
pour l'ambiance et le panorama