20 septembre, 2018



Pêche, découverte d'empreintes et voile...

Ce matin, nous avons fait de la pêche à la main avec Marie-Agnès. Nous avons trouvé des écrevisses, des araignées d'eau, des petits poissons, une moule d'eau douce toxique, des sangsues, des larves... Pour trouver tout ça, nous avons soulevé des pierres. A 10h30, nous avons changé de groupe, nous sommes passés dans le groupe de Maud.Nous avons regardé les empreintes d'animaux. Nous sommes allés dans de la vase où nous enfoncions nos bottes. Nous avons moulé une empreinte d'oiseau, Noah a mis de l'eau dans un verre, Maud a pris du plâtre et l'a mélangé avec l'eau, nous avons mis un cercle autour de l'empreinte. Nous avons mis le mélange d'eau et de plâtre dans le cercle. Nous sommes repartis vers 11h45. Nous avons mangé des haricots et du poulet, en entrée des betteraves, en dessert c'était une tarte aux amandes et crème pâtissière.   

Noah et Alexi (groupe B)










Cet après-midi, nous avons fait de la voile:  le groupe A est avec Valentin et le groupe B est avec François. Nous sommes dans le groupe B. On est tout seul sauf Elfy et Jeanne qui sont toutes les deux. On s'est attachés les uns aux autres et à François qui nous a déposés pas loin du barrage. Ensuite, on s'est séparés mais il y avait une petite brise. On a dû avancer avec le gouvernail vers François qui était dans son bateau à moteur avec Nicole. On a joué à " Jacques-a -dit" sur l'Optimiste (notre bateau) : on s'est mis debout, assis, couché, les fesses dans l' eau... C'est à ce moment précis qu' Elfy et Fabio sont tombés à l' eau!!  François a mis de la musique. " Libérée, Délivrée" demandé par Fabio, Caméléon et Dommage. François nous a demandé de danser et Jeanne a fait un plongeon dans l'eau. Ensuite, il a dit qu'on devait sauter dans l'eau et remonter dans le bateau. Nous avons galéré à remonter sur le bateau et, enfin, le vent est revenu. Puis, nous sommes rentrés à l'école de voile, François nous a fait des vagues. Il nous a appris à renverser le bateau et à le remettre en place. Nous l'avons tous fait. Enfin, on a retiré notre gilet de sauvetage et on est allés prendre une douche.

Elfy et Enycia  (groupe B)






19 septembre, 2018

Une magnifique journée

      Ce matin, nous avons fait du bateau à voile avec notre moniteur Valentin. Il nous a appris comment faire deux sortes de noeuds différents: le noeud de chaise et le noeud en huit simple, mais le noeud de chaise était un peu plus complexe! Ensuite, il nous a appris le système de la poulie, qui sert à démultiplier la force. Après, nous sommes partis dans le lac, le bateau nous y a trainés jusqu'au milieu. Mais comme il n'y avait pas de vent, nous avons joué à un jeu d'équilibre.Valentin nous donnait un ordre pour nous mettre en position d'équilibriste sur le bateau. Une fois fini, nous sommes encore allés à une extrémité du lac pour faire un exercice de sauvetage. Ensuite, nous sommes rentrés à l'école de voile et après nous être lavé les mains, nous sommes allés manger un excellent couscous avec des fruits en dessert.
 Cet après-midi, nous avons fait de la lecture de paysage. Nous avons marché jusqu'au barrage pour commencer à dessiner un paysage au choix, mais qu'on avait dans notre champ de vision: le barrage, le lac, des forêts,des prairies. Nous les avons coloriés. Puis, nous sommes montés en haut d'une colline pour observer d'autres paysages et les dessiner. De ce point de vue, nous pouvions voir Langres. Après, nous sommes descendus et rentrés à l' école de voile. Nous avons goûté, et sommes allés jouer au volley pendant 45 minutes. Ensuite, nous avons pris notre douche et avons fini nos dessins en classe.

Bahia et Adrian ( groupe A)












18 septembre, 2018

Le grand rallye découverte du barrage

 Mardi 18 septembre.
Aujourd'hui, nous avons fait un rallye découverte du barrage .

Nous avons longé le lac puis, nous avons emprunté le GR7. Ensuite, pendant 1O min, nous avons marché et vu des vaches qui nous ont fait penser au Grand Bornand . Nous avons entendu  des lignes à haute tension de 225 KV . Puis, nous sommes passés sur un pont qui enjambe le Canal . Nous sommes redescendus jusqu’à une écluse. Grâce au maitre, nous avons pu découvrir comment les écluses fonctionnaient. Ainsi, nous avons découvert la rigole arrivant sur le bief  le plus haut du Canal. Nous sommes revenus sur nos pas car nous étions bloqués par une voie ferrée, un pont sans trottoir et bien sûr, le Canal. Puis, nous avons pris un chemin en herbe le long de la rigole. Nous sommes arrivés devant le barrage tranquillement. Ensuite, nous avons regardé la rigole. Puis, nous sommes rentrés au centre. 

 
Fabio et Julien ( groupe B)





Cet après-midi, nous avons fait une deuxième séance de voile. Il y avait beaucoup de vent. Grâce à l'anémomètre de Valentin (notre professeur), nous avons vu que le vent allait à 16 kilomètres/ heure au maximum. Nous avons mis les voiles, remis à jour les consignes de sécurité puis nous sommes montés à deux sur les bateaux. L'un s'est occupé du gouvernail, l'autre de la voile.
Nous n'étions pas rassurés à cause du vent, mais au bout d'un moment, ça passait tout seul. Après, Valentin nous a mis en autonomie dans chaque bateau et nous avons fait des allers-retours, toujours en respectant les consignes. Il y a eu des accidents... Heureusement personne n'est tombé à l'eau. Enfin, nous sommes revenus sur les berges. Après, on a rangé différentes parties du bateau (l'optimiste).

                      Nina et Léonor (Groupe A)








17 septembre, 2018

Première journée à La Liez

En arrivant à la Liez, François (le moniteur de voile) nous a expliqué les règles de déplacement et de sécurité de l'activité voile. Ensuite, nous avons monté les voiles sur les "optimists", nos bateaux. Ensuite, nous avons fait une grande queue avec les voiliers. Quelques tours en eau et nous sommes repartis jusqu'au drapeau !
Et la matinée est déjà finie !

L'après-midi, nous avons fait un rallye avec Marie Agnès. Nous avons appris des renseignements sur la Liez. Nous sommes allés sur le barrage pour apprendre des choses. 

Antoine et Nolann  (groupe A)






Ce matin, après être arrivés à La Liez, nous nous sommes pressés et préparés pour la voile. Le maître a constitué deux groupes A et B, le deuxième avait comme professeur François. Il nous a expliqué des règles de sécurité ainsi que des mots de vocabulaire. Ensuite, place à la manoeuvre! Nous avons été tractés au milieu du lac. Après quelques rappels, nous nous sommes décrochés les uns des autres. On a regagné la plage et avons refait le même exercice. Et pour finir, tous à l' eau!

Cet après-midi, nous avons fait un rallye. Ce jeu consiste à répondre à des questions à l'endroit situé. Il y avait onze questions. Nous sommes allés vers la plage, le centre nautique, le poste de secours, l'aire de jeux et l'école de voile. Nous avons fait demi-tour pour retourner au centre et goûter.

Marion et Jeanne (groupe B)