18 septembre, 2018

Le grand rallye découverte du barrage

 Mardi 18 septembre.
Aujourd'hui, nous avons fait un rallye découverte du barrage .

Nous avons longé le lac puis, nous avons emprunté le GR7. Ensuite, pendant 1O min, nous avons marché et vu des vaches qui nous ont fait penser au Grand Bornand . Nous avons entendu  des lignes à haute tension de 225 KV . Puis, nous sommes passés sur un pont qui enjambe le Canal . Nous sommes redescendus jusqu’à une écluse. Grâce au maitre, nous avons pu découvrir comment les écluses fonctionnaient. Ainsi, nous avons découvert la rigole arrivant sur le bief  le plus haut du Canal. Nous sommes revenus sur nos pas car nous étions bloqués par une voie ferrée, un pont sans trottoir et bien sûr, le Canal. Puis, nous avons pris un chemin en herbe le long de la rigole. Nous sommes arrivés devant le barrage tranquillement. Ensuite, nous avons regardé la rigole. Puis, nous sommes rentrés au centre. 

 
Fabio et Julien ( groupe B)





Cet après-midi, nous avons fait une deuxième séance de voile. Il y avait beaucoup de vent. Grâce à l'anémomètre de Valentin (notre professeur), nous avons vu que le vent allait à 16 kilomètres/ heure au maximum. Nous avons mis les voiles, remis à jour les consignes de sécurité puis nous sommes montés à deux sur les bateaux. L'un s'est occupé du gouvernail, l'autre de la voile.
Nous n'étions pas rassurés à cause du vent, mais au bout d'un moment, ça passait tout seul. Après, Valentin nous a mis en autonomie dans chaque bateau et nous avons fait des allers-retours, toujours en respectant les consignes. Il y a eu des accidents... Heureusement personne n'est tombé à l'eau. Enfin, nous sommes revenus sur les berges. Après, on a rangé différentes parties du bateau (l'optimiste).

                      Nina et Léonor (Groupe A)