Au programme, visite du port d'Erquy et étude de la chaîne du poisson avec une présentation des différentes espèces par Amaury qui a l'air d'avoir passé une vie complète avec chacun d'eux.
Le hasard qui nous a souri tout au long de ce séjour, a voulu qu'un pêcheur soit précisément en train d'entretenir son chalut de 30 m sur le quai.
Entièrement déployé devant nous, il nous a expliqué tous les secrets des mailles du grand dos, du petit dos, l'amorce, le filet et enfin le cul-du-chalut (oui, oui, ça nous a fait rire aussi).
Un détour par la jetée au pied de laquelle se trouvait amarré le bateau de la SNSM, que les sauveteurs nous avaient présenté en maquette lors de leur veillée la semaine dernière et c'était déjà l'heure du retour : on n'avait pas vu le temps passer !
"On reconnaît le saint-pierre aux deux grosses taches noires qu'il a sur les flancs. On dit que c'est la marque des doigts de Saint-Pierre qui le tenait pour le mettre à l'eau."
La taille des mailles sert à sélectionner les poissons en fonction de leur taille : les plus petits peuvent ressortir pour se reproduire plus tard et assurer la préservation des ressources.
L'après-midi, dernière séance de char à voile. Grand soleil, un peu de vent mais pas trop : de quoi s'amuser, jouer avec le vent, se faire même un peu peur parfois en toute sécurité : quelques deux-roues mais aucun retournement à déplorer.
Rigueur et concentration pour dompter le vent.
En trois séances, les progrès sont évidents.
A demain, mais pas sur le blog !