10 mars, 2013

Ecoute mon ami, écoute dans le vent...

Journée éolienne, aujourd'hui, puisque nous avons passé notre dimanche sur le cap Fréhel et sur la pointe du Fort Lalatte par un vent à décorner les boeufs, qui s'étaient bien gardés de sortir.
Au programme, observation des oiseaux qui nichent sur les falaises rocheuses, à l'abri des invasions humaines, mais pas de leurs regards.
Nos jumelles nous ont permis d'admirer les vols des goélands, des cormorans - ça ce n'était plus nouveau, encore que les regarder si habiles à atterrir en douceur par un tel vent était proprement hallucinant - mais aussi une petite colonie de pingouins tordas au vol très rapide et qu'un cormoran a eu la bonne idée d'effrayer juste quand on était en train de les regarder.


L'après-midi, Dame Christine nous avait organisé un jeu pour découvrir en s'amusant le château de Fort Lalatte. Nous avons pu voir les détails de l'architecture d'un authentique château fort, superbement rénové et nous représenter à quoi tous ces détails pouvaient servir. Les deux classes de grands étaient mélangées et après avoir beaucoup lu et beaucoup répondu, nous avons fini par des jeux d'habileté et un goûter dans la grande salle, tout en haut du donjon.
Ca monte, ça descend...
Une petite halte pour prendre des idées dans le jardins des simples.
Dame Christine et ses petits pages.
Demain, promis, je trouverai le temps de refaire témoigner les enfants eux-mêmes.

Bonne soirée à tous et à demain.

Sylvain Maret