25 mai, 2007










Ce matin, nous sommes allés dans les rochers chercher des coquillages. Nous avons pris le sentier côtier. Tout le monde a ramassé des coquillages pour avoir un souvenir. Nous avions un seau chacun pour mettre nos découvertes. Puis nous sommes rentrés pour faire nos valises parce que nous partons demain. Nous sommes tous contents de rentrer pour voir toute la famille mais nous avons passé un super séjour.

Salomé

Cet après-midi, nous sommes allés manger une crêpe à la crêperie « Le petit navire ». Le chemin était long, nous avons fait trois kilomètres. Quand nous sommes arrivés, nous sommes montés à l’étage, puis la dame nous a donné le choix entre trois boissons. Après nous avons mangé une crêpe au sucre. Et enfin, une personne de notre classe et une personne de Jules Ferry ont fait une crêpe chacun. En premier, il fallait graisser le bilick (une crêpière). En deuxième, il fallait prendre la louche et verser la pâte sur le bilick. En troisième, il fallait l’étaler avec le rouable sur le bilick. C’était super ! Je n’ai pas trop envie de rentrer mais je suis quand même content de revoir ma famille car nous rentrons demain.

Théo T

Nous rentrerons vendredi entre 18h et 18h30, nous confirmerons notre heure d’arrivée à l’école dans l’après-midi.

24 mai, 2007










Ce matin nous étions un peu fatigués après la boum. Nous avons fabriqué un alguier plein de différentes algues puis nous avons fait un tableau de classification d’animaux avec des crustacés, des mollusques bivalves, des mollusques gastéropodes, des échinodermes, des cnidaires, des actinoptérygiens (poissons). Puis après ce travail difficile, nous sommes allés jouer sur la plage, certains ont fait des châteaux de sable et d’autres ont joué au football.

Tanguy

Cet après-midi, nous sommes allés faire une promenade en bateau autour du Verdelet. Nous avions trois bateaux. Nous sommes allés vers les îles et nous avons aperçu des goélands, des cormorans, des pipits, des huîtriers-pies, des tourne-pierres, un tadorne de belon (c’est un oiseau très rare). Après la balade en bateau, nous sommes allés sur la plage Saint-Symphorien pour faire un foot contre Jules Ferry, nous avons bien joué, c’était un moment formidable. Jules Ferry a gagné et tout s’est bien passé.

Lucas

23 mai, 2007










Ce matin, sur le trajet pour aller à Saint-Malo, nous avons visité l’usine marémotrice de la Rance. Ils utilisent de grosses hélices pour faire de l’électricité. Ensuite nous sommes allés à l’aquarium. Il y avait des méduses, des murènes, des requins, des tortues, des raies, etc… Nous sommes même allés dans un sous-marin. C’était super bien !!

Emeline

L’après-midi, nous sommes allés chez un armateur malouin du 18ème siècle. Nous n’avons pas visité toute la maison car elle était immense ! Ensuite nous sommes allés sur les remparts de Saint-Malo. Le guide nous a raconté des histoires sur la ville et aussi sur les Anglais. Après nous sommes retournés près du bus pour goûter. Ce soir, on fait la boum. Trop cool !!

Mathilde

22 mai, 2007










Ce matin, grasse matinée ; ce que je veux dire c'est que nous dormions 20 min. de plus car la marée descendait. Bien sûr, nous sommes allés prendre des forces avec de bonnes tartines, une nouvelle journée nous attend. Et c'est parti, nous sommes descendus au port à la pêche au plancton. Mais avant nous avons regardé Martine et Philippe démarrer pour aller chercher des casiers. Maintenant c'est à notre tour, Claire nous a expliqué comment faire pour pêcher du plancton. Nous pêchions par groupe de 2 et j'ai fait équipe avec Noémie. C'était super !!! Après avoir bien profité et bien observé le homard et l'étrille que Philippe et Martine nous ont ramenés, nous sommes rentrés au château.

Adèle

Nous avions mis notre plancton dans un aquarium et après manger, nous l'avons observé au microscope et à la loupe binoculaire. Puis nous avons branché le microscope sur la télé pour que Claire nous présente toutes les bêtes du plancton. Nous avons eu une petite récré et nous sommes allés en classe faire notre démarche d'investigation et la fiche d'identité. Moi, j'ai choisi de chercher ce que devient la larve de Spionnide quand elle grandit. Ce n'était pas facile mais j'ai trouvé grâce à Claire sur Internet que c'était un ver polychète.

Noémie

21 mai, 2007









Ce matin, nous sommes allés visiter un château qui s’appelle Fort La Latte. Notre guide était en costume du Moyen-âge. Nous avons commencé par lever le pont-levis. Ensuite nous avons vu plein de choses dont un canon de 18. Nous sommes allés au premier étage du donjon, où le seigneur vivait. Il y avait une grande cheminée et une grande fenêtre. Après nous sommes allés au deuxième étage, puis nous avons observé les oubliettes. Le guide nous a beaucoup appris, c’était super bien.

Théo M

L’après-midi, nous sommes allés à la baie de la Fresnaye. Nous avons eu un temps libre, certains faisaient des châteaux de sable, moi j’ai cherché de jolis coquillages. J’ai trouvé 19 porcelaines. Je suis très contente car une porcelaine vaut un an de bonheur. Ensuite, nous sommes allés voir la conchyliculture, c'est à dire l’élevage de coquillages. Les huîtres étaient dans des sacs en hauteur et les moules sur des bouchots. Je me suis amusée, car les coquillages j’adore !

Coraline

20 mai, 2007








Ce matin, nous sommes allés faire du kayak en mer, il y avait beaucoup de vagues. Avec le kayak, nous avons fait du surf sur les vagues et d’autres exercices. Nous sommes sortis du port pour naviguer en pleine mer. Là, il y avait plein plein de grosses vagues. Nous avons navigué en faisant attention de ne pas dériver sur les rochers. Les autres et moi, nous avons aimé ces trois séances. C'était génial !

Thomas L

Cet après-midi, nous avons regardé une vidéo sur l'alimentation du crabe. Ensuite, nous sommes allés dans le milieu rocheux. Philippe nous a tout expliqué sur le lichen puis nous avons cherché les différentes algues qui nous manquaient pour notre alguier. Nous avons trouvé l'ulve, l'entéromorphe, le codium, le fucus, la laminaire, la coralline, le chondrus crispus, la laurencia... Après, nous avons fait des expériences. Philippe a écrasé des moules et les a jetées dans une petite flaque. Le crabe, la crevette et la nasse sont alors sortis de leur cachette pour manger les moules.

Alexandra